header-newsletter
#146 – juillet août 2022
Exposition Up to Space

Exposition Up to Space

À partir du 5 juillet, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space ! Glissez-vous dans la peau d’un astronaute et suivez un entraînement avant de monter à bord d’une fusée en direction de la Lune, de Mars et de la Station spatiale internationale (ISS). Au cœur de cette dernière, les projets actuels de recherche spatiale et la vie quotidienne dans l’espace vous seront dévoilés !

Caractérisée par sa forte dimension expérientielle, Up to Space invite les visiteurs à découvrir la vie d’astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, simulation de pas lunaire en situation de microgravité...

De nombreux objets sont également présentés afin de mieux comprendre le déroulement d’une mission spatiale. Combinaisons, nourriture spatiale, moteurs en tout genre – et même un exemplaire du roman de Jules Verne, Cinq semaines en ballon emporté par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima – illustrent ce dont est fait le quotidien des astronautes, de l’entraînement jusqu’à leur retour sur Terre. Plus qu’un simple exposé sur la vie extraterrestre, c’est une véritable aventure à laquelle vous êtes conviés !

Ciné Tarmac

Ciné Tarmac
Nom de Zeus ! Ciné Tarmac fait son retour cet été au musée de l’Air et de l’Espace avec 4 projections inédites en plein air, sur le fuselage du Boeing 747 ! En juillet, l’espace est à l’honneur avec Retour vers le futur (1985) et La Folle Histoire de l’espace (1987), tandis qu’en août, les passionnés d’aviation se régaleront devant Sully (2016) et Le Vent se lève (2013). Avant d’embarquer pour votre séance popcorn en main, ne manquez pas de faire un crochet par nos nombreuses animations et de profiter du coucher de soleil sur les avions du tarmac ! Prêts à faire décoller vos soirées d’été ?

Nuit des étoiles

Nuit des étoiles
Comme chaque année, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée à l’occasion de la Nuit des étoiles le samedi 6 août. De nombreuses animations viendront donner une dimension ludique et festive à cette 32e édition, qui mettra à l’honneur la figure de l’astronaute : expérience en réalité virtuelle, jeu-parcours, projection d’un documentaire, déambulations théâtrale et musicale sont ainsi prévus pour célébrer les astres et vous faire embarquer tout au long de la nuit pour un voyage spatial inoubliable !

Des avions plein les rêves !

nl-07-08-2022-des-avions
Il n’y a pas d’âge pour être passionné d’aéronautique. C’est pour faire rêver petits et grands que le musée vient à vous cet été avec « Des avions plein les rêves », un nouveau dispositif itinérant présenté juqu’au 9 octobre au centre de shopping et loisirs Aéroville, à Roissy-en-France (Val d’Oise). Représentant la chambre d’un « fana », ce petit fragment du musée de l’Air et de l’Espace vous permettra de découvrir certains appareils emblématiques de l’aviation civile et militaire, mais aussi sportive et de services, à travers des maquettes, posters ou encore des bandes dessinées. À l’occasion de son lancement, le samedi 9 juillet, les équipes du musée seront présentes à Aéroville pour vous proposer un atelier origami et vous faire gagner de nombreux lots (invitations, livres, goodies). À vos agendas !

Objet du mois : Enregistreur miniature SFIM type A 27 X

Objet du mois : Enregistreur miniature SFIM type A 27 X
À la fin des années 1930, Hussenot, associé à Charles Beaudouin, développe un enregistreur multiple pour l’armée de l’Air qui a pour fonction d’enregistrer les données des vols d’essais afin d’avoir des mesures les plus précises possibles tout en libérant le pilote de fastidieuses observations et prises de notes en vol. Après-guerre, Hussenot fonde la SFIM pour produire ces appareils, dont les séries d’enregistreurs miniatures A20. L’enregistrement des données se faisant sur un film photosensible enfermé à l’abri de la lumière, l’appellation « boîte noire » s’impose rapidement pour ces instruments.

Vous aimerez aussi...

Buzz L’Éclair, le film-événement de Disney et Pixar actuellement au cinéma.


Réalisé par Angus MacLane et produit par Galyn Susman, mêlant science-fiction, action et aventure, le film Buzz L’Éclair raconte la véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace ayant inspiré le jouet que nous connaissons tous depuis Toy Story.
Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

Venez en découvrir le processus de création – des premières ébauches à l’animation en 3D des personnages – au cours de l’exposition-coulisses Buzz L’Éclair, jusqu’au 31 août au musée de l’Air et de l’Espace.

À vos agendas

Retrouvez-nous quotidiennement sur les réseaux sociaux du musée : Facebook, Twitter, Instagram et notre chaîne YouTube

Et aussi

facebook twitter youtube linkedin instagram 
Actualités | Agenda | Infos pratiques | Espace Pro | Votre visite | Le musée | Contact