Page d'accueil  > Votre visite  > Collections  > 1939 - 1945

Collections

1939 - 1945

Martin B-26G Marauder

Martin B-26G Marauder

Construit à 5266 exemplaires, toutes versions confondues, le Martin Model 179 est un bombardier moyen qui a été conçu en janvier 1939. Doté d’une soute à bombes identique à celle du B-17 à l’avant et d’une plus petite à l’arrière, l’appareil disposait de deux moteurs R.2800, les plus puissants du moment. Le B-26 Marauder vola pour la première fois le 25 novembre 1940.

Mauvaise réputation

Martin B-26G Marauder

Après l’attaque de Pearl Harbour, 44 exemplaires du 22nd BG furent déployés en Australie d’où ils effectuèrent avec succès de nombreuses attaques à basse altitude contre les terrains et les navires Japonais. D’autres opérèrent ensuite depuis Midway et dans les îles Aléoutiennes. Malgré d’excellents résultats opérationnels, le Marauder reçut le surnom de Faiseur de veuve, suite à de trop nombreux accidents à l’entraînement.

Modes d'emploi

Martin B-26G Marauder

En novembre 1942, trois Bombardement Groups rejoignent l’Afrique du Nord. Les tactiques si efficaces dans le Pacifique se révélèrent désastreuses face à la DCA allemande. Le pire fut atteint lors des raids depuis l’Angleterre sur la Hollande. Ensuite, les Marauder, opérant de 4000 m d’altitude sous la protection de chasseurs affichèrent un taux de perte très inférieur à tout autre avion de même catégorie.

Ils servirent à l’anéantissement des sites de V.1 et, sous les couleurs françaises et américaines, attaquèrent les voies de communication en Italie puis en France, participèrent aux débarquements, ainsi qu’aux campagnes de France et d’Allemagne. Les derniers Marauder furent retirés du service aux États-Unis en 1948 et deux ans plus tard en France.

L'exemplaire du musée

Le Martin B-26G-25-MA serial 44-68219, arrivé en France après la guerre, servit à l’École des mécaniciens d’Air France à Villegénis. Il est présenté avec les marquages d’un appareil du GB 2/20 Bretagne.

Avions exposés dans le hall de la 2e Guerre mondiale

• Bücker Bü 181C-3 Bestmann
• Casa C-2.111D BR.21
• Dewoitine D 520
• Douglas C-47A Skytrain
• Douglas DC-3 (cockpit)
• Fieseler Fie 103 V1
• Focke-Wulf Fw 190 A-8
• North American P-51D Mustang
• Republic P-47D Thunderbolt
• Supermarine Spitfire Mk.XVI

Avions non exposés

Douglas B-26C Invader
Heinkel He 162 A-2 Spatz
• Martin B-26G Marauder
Polikarpov I-153 Tchaïka
Yakovlev Yak-3

Collections permanentes

Lettre d'information

Recevoir par email

Infos pratiques

Accès | Horaires | Tarifs

Services sur place

Boutique | Restaurant

Participer

• Blog - Les coulisses
• Gazouiller sur Twitter
• FaceBook - Ami
• FaceBook - Groupe
• FaceBook - Page
• Vidéos sur YouTube
• Vidéos sur DailyMotion

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.