Page d'accueil  > Le musée  > L'équipage

L'équipage

Xavier Massé

Juin 2009

Salon du Bourget

Octobre 2009

En compagnie d'Aurélie, directrice marketing, vente et communication du musée

Juin 2009

Sur le toit des Galeries Lafayette à Paris pour l’anniversaire de l’atterrissage de Védrines

Mondial de la simulation

Mars 2009

En compagnie d'Aurélie et Flavie, ancienne responsable du développement des publics du musée

Mai 2009

Arrivée en vol de l'Alouette III 1115 F-ZBAN de la Sécurité Civile en compagnie de Jean-Noël Boy, directeur-adjoint du musée

Mai 2010

Arrivée en vol de l'Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Juin 2010

Arrivée en vol du Super Etendard SEM 64

Juin 2009

Dans la cabine du Concorde F-BTSD

Juin 2009

A la place du commandant de bord du Concorde

Mars 2011

Carrefour de l'Air, en compagnie de Catherine Maunoury, directrice du musée

Mars 2011

Carrefour de l'Air

Mars 2011

Carrefour de l'Air

Mars 2011

Carrefour de l'Air

Mars 2011

Carrefour de l'Air

Xavier Massé (1965-2011)

Le musée de l’Air et de l’Espace est en deuil. Son équipage a perdu l’une de ses personnalités les plus attachantes en la personne de Xavier Massé, disparu dans un accident d’avion en compagnie de son père, le 4 juin dernier. Âgé de 46 ans, Xavier était depuis trois ans et demi le chef du département Aviation du musée. Un grand sourire aux lèvres, il disait souvent que c’était là le "boulot de ses rêves". A le voir évoluer parmi nous, enthousiaste, positif, débordant d’initiative et de gentillesse à l’égard de tous, on n’avait aucune peine à le croire.

Cette énergie positive, il savait la mettre au service du musée. En trois ans, à la tête d’un département dont il a très rapidement assimilé les complexités administratives - lui qui n’avait jamais travaillé derrière un bureau -, il a enrichi les collections dont il avait la charge : Dassault Super Étendard Modernisé, Mirage F1-B, Rafale A, SEPECAT Jaguar E, Aerospatiale SA 321 G Super Frelon, SA-316B Alouette III, SN 601 Corvette, SNCASE SE 3130 Alouette II, Mudry Cap 10, Republic RF-84F Thunderflash, Fouga CM.175 Zéphyr, Nord 262 E 72 Marine, Embraer EMB 312 Tucano

Le hall des voilures tournantes lui doit beaucoup, tout comme le futur hall de la Cocarde. L’une de ses grandes joies était de faire entrer au musée un avion ou un hélicoptère dont il pouvait assister à l’arrivée en vol. Mais il ne faudrait pas s’y tromper ; à la tête de son département, Xavier n’était pas seulement l’homme des réalisations spectaculaires. Dans le domaine à coup sûr plus ingrat des inventaires, puis du récolement, il avait investi l’énergie farouche du vrai bosseur.

Journaliste aéronautique pour de nombreux magazines spécialisés comme Info-Pilote, Aviation & Pilote ou Volez!, auteur d’ouvrages sur les petits constructeurs d’avions (il terminait un livre sur les Pottier… en même temps que la restauration d’un appareil du même concepteur), sur Concorde et sur les femmes dans l’aéronautique, Xavier était entré au musée avec une certaine notoriété. D’autres en auraient profité pour se hausser du col. Pas son genre. C’est au contraire dans le registre de la modestie et de la disponibilité qu’il avait fait son chemin.

Combien, parmi nous, savaient que ce pilote professionnel avait plus de 7 000 heures de vol ? Qu’il avait notamment fait du cargo pour FedEx sur Cessna C208 ? Non que sa vie d’aviateur soit un secret mais, plutôt que d’évoquer le nombre de ses carnets de vol, il préférait parler de son dernier largage de parachutistes, à bord du Pilatus PC-6 de Granville. Et pourtant, il a de l’allure ce parcours de pilote ! Débutant à l’âge de 15 ans, il totalisait déjà 3 600 heures de vol une dizaine d’années plus tard...

Une passion pour l’aéronautique aux expériences éclectiques qui l’a conduit à côtoyer beaucoup de ceux, connus ou non, qui font la richesse de ce milieu. Autant dire qu’aujourd’hui, le sentiment de vide qui est le notre est partagé par bien des pilotes, des lecteurs, des constructeurs amateurs, des "anciens" de l’aviation. Nous pensons particulièrement à Francine, sa maman, à son frère Patrick, à ses enfants Pauline et Philippe, et sa compagne Émilie.

Christian Tilatti
Conservateur en chef du musée de l’Air et de l’Espace

Derniers commentaires - Blog du musée

Par : Xavier Massé (1965-2011) : 1 an déjà… « Blog officiel du musée de l'Air et de l'Espace

Par : Xavier Massé (1965-2011) : 1 an déjà… « Blog officiel du musée de l'Air et de l'Espace - 4/06 - 2012

[...] temps passe et cela fait déjà 1 an que Xavier s’est envolé… Ses actions initiées au musée suivent leur cours, et on ne peut...

Par : gilles lemonnier

Par : gilles lemonnier - 7/02 - 2012

bonjour je viens seulement d'apprendre le décès de Xavier MASSE, j'adresse mes condoléances a la famille.Que de bons souvenirs de notre...

Par : FedexMate

Par : FedexMate - 1/12 - 2011

Quelle tristesse, quel chagrin ! J'ai récemment eu connaissance de ton envolée finale vers ce ciel que tu adorais tant sillonner depuis des décennies...

Par : Gabrielle

Par : Gabrielle - 17/07 - 2011

Cette fois-ci, c'est plus qu'un au revoir, et ça fait mal. Je ne t'oublierai pas.

Par : LABRUCHERIE Marc

Par : LABRUCHERIE Marc - 11/07 - 2011

PS C'est la recopie par mail de la lettre manuscrite arrivée au Musée dès le 10 Juin et remise à la famille dans le cahier d'hommages

Lettre d'information

Recevoir par email

Participer

• Blog - Les coulisses
• Devenez fan sur FaceBook
• Suivez-nous sur Twitter
• Vidéos YouTube | DailyMotion

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.