Foire aux questions

Quels sont les jours d'ouverture du musée ?

Le musée est ouvert du mardi au dimanche.
Fermeture tous les lundis.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Quel est le moyen le plus rapide de venir au musée ?

Comptez 20 à 30 mn de Paris, mais cela dépendra de la période et de la circulation. Tous les moyens de transport mènent au musée : voiture, autocar ou 2 rouesbusmétro, ou RER.

Peut-on visiter l’intérieur des cockpits des avions exposés ?

Il n’est pas possible de visiter l’intérieur des cockpits des avions exposés lors de votre visite libre du musée. Pour les découvrir, nous vous proposons le Forfait avions (pour voir de l’extérieur les cockpits des Concorde, du Boeing 747 et du Dakota).

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le musée ?

Nous comptons 2h30 de visite en moyenne, mais une journée complète n’est pas de trop pour les passionnés d’aviation !
Astuce : si vous souhaitez visiter l’intérieur des avions (Forfait avions) ou assister à une séance de planétarium, nous vous conseillons de vous rendre au musée dans la matinée. Voir le tableau d’affluence.

Dois-je prendre un billet pour accompagner un enfant à Planète Pilote ?

Oui, les adultes doivent, eux aussi, être munis d’un billet pour accompagner les enfants à l’intérieur de Planète Pilote. Les enfants sont sous la responsabilité de leur accompagnant (parent ou animateur). Dans cet espace ludo-éducatif, ils apprécient souvent les explications complémentaires qui peuvent leur être apportées par les adultes. Espace actuellement fermé.

Puis-je fumer dans le musée ?

Il est interdit de fumer à l’intérieur du musée. En revanche, dans les espaces extérieurs (tarmac, esplanade), c’est autorisé.

Et la cigarette électronique ?

L’interdiction de fumer à l’intérieur du musée s’applique aussi, par principe de précaution, aux cigarettes électroniques.

J'ai entendu dire que le musée était gratuit, est-ce vrai ?

En effet, la visite des collections permanentes est gratuite pour tous. En revanche, la visite intérieure des avions ainsi que les animations sont payantes. Voir les tarifs.

Qu’est-ce qu’un planétarium ?

C’est une salle dans laquelle vous êtes confortablement assis(e) sous un dôme où est recréé un ciel étoilé. Suivant la séance choisie, un conférencier intervient et vous donne des explications sur l’astronomie, les constellations, le système solaire. Plus d’infos.

Je veux venir avec mon camping-car au musée, est-ce envisageable ?

Oui, il est tout à fait possible de garer votre camping-car sur le parking du musée. Plus d’infos.

Puis-je venir au musée avec mon animal domestique ?

Malheureusement, les animaux ne sont pas acceptés au sein du musée, à l’exception des chiens-guides d’aveugles.

Je n’ai pas 18 ans, puis-je venir visiter le musée tout(e) seul(e) ?

Il est possible de visiter le musée sans accompagnateur majeur à partir de 14 ans.

Peut-on se restaurer à l’intérieur du musée de l'Air et de l'Espace ?

Le restaurant « l’Hélice » est à votre disposition, avec sa grande salle, sa salle lounge, son bar, et son espace de restauration légère sur place ou à emporter.

Est-il possible d’apporter un pique-nique et de déjeuner sur place ?

Si vous êtes seul ou en famille, vous pouvez pique-niquer en extérieur, sur le tarmac, en veillant à laisser les espaces propres.

Puis-je organiser un événement dans les locaux du musée ?

Pour connaître les espaces disponibles et nos tarifs de location rendez-vous dans la rubrique Location d’espaces.

Je viens avec des amis, pouvons nous bénéficier du tarif groupe ?

Malheureusement non, car un groupe est un ensemble de 10 personnes minimum appartenant à une collectivité (scolaire, centre de loisirs, comité d’entreprise, association, professionnel du tourisme, etc.). Les groupes formés par des particuliers venus en nombre (individuels et familles) n’appartiennent pas à cette catégorie de visiteurs.

Nous sommes un groupe, devons-nous réserver à l’avance ?

Il n’est pas nécessaire de réserver si vous souhaitez effectuer une visite libre. Cependant, pour les visites guidées, séances de planétarium ou ateliers, il est obligatoire de réserver.

Nous venons en car avec un groupe, existe-t-il un parking adapté ?

Un parking car gratuit avec huit emplacements vous permet de vous garer sans prévoir de réservation. Ce parking se situe à gauche lorsque vous êtes face à l’entrée du musée. Plus d’infos.

Pourquoi les vitres de la façade est de l’aérogare historique rénové sont-elles de couleurs différentes ?

Le chantier rencontre actuellement des problèmes techniques : des fissurations apparaissent sur de nombreux vitrages. Des expertises sont en cours afin d’identifier la cause et d’y remédier. En attendant la solution, un substitut a été posé : iI s’agit d’un matériau garantissant l’étanchéité à la pluie et au vent et qui possède les caractéristiques de limitation de la lumière compatible avec la conservation des œuvres exposées au musée. Cependant, ce matériau présente un aspect différent de celui du vitrage prévu et installé sur la partie sud de la façade. Il est prévu après résolutions des difficultés techniques, la mise en place des vitrages définitifs sur l’ensemble de la façade.

Comment devenir membre de l'Association des Amis du Musée de l'Air ?

Pour connaître les modalités d’adhésion rendez-vous sur la page de l’AAMA.

Où consulter le règlement de visite du musée ?

Le règlement de visite du musée est consultable en ligne ici

Vous n’avez pas trouvé de réponse dans la liste ci-dessus ? Posez-nous votre question, nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.