Les Ailes de la Ville

Association reconnue d’intérêt général habilitée à délivrer les reçus fiscaux.

SOUTENEZ NOUS !

Objectifs

Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et à la formation résidant dans le territoire de la Seine-Saint-Denis avoisinant l’aéroport du Bourget par la restauration de l’hydravion BERMUDA.

Décollage du Bermuda - La Goélette Tahitienne

Mise en oeuvre

Les actions sont menées par l’association Les Ailes de la Ville créée conjointement par le Musée de l’air et de l’espace et l’Aéroclub de France.

La mise en œuvre de ce programme se traduit chaque année par la formation et l’insertion durable de 20 personnes mixtes jeunes et jeunes adultes (18 à 30 ans). Les publics cibles sont des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et à la formation.

Les personnes sont accueillies au chantier dans le cadre d’un contrat aidé pour une durée de 12 mois renouvelables. Avant le placement principalement en alternance, la durée moyenne de participation au chantier est de 9 mois.

Les actions sont réalisées dans le bâtiment neuf «Ailes de la Ville – Bermuda» à DUGNY (Locaux techniques du Musée de l’air et de l’espace) construit avec un co-financement des fonds européens (FEDER) et de l’Etat et équipés grâce au financement du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et du Fonds Agir pour l’Insertion dans l’Industrie A2I de l’UIMM.

L’association a également pour mission la connaissance et la promotion des métiers de l’industrie aéronautique et de l’aérien à travers le patrimoine du musée de l’air et de l’espace. A ce titre, depuis le démarrage de ses activités, elle accueille des jeunes scolaires en groupes et en stages individuels de découverte et des demandeurs d’emploi.

A partir de février 2013, sous l’égide de la FNAM et d’OPCALIA Département Aérien et Services aux Transports, les Ailes de la Ville ont diversifié l’activité dans les filières de l’assistance en escale avec l’appui des groupes aéroportuaires (3S Alyzia, City One, WFS, Europe Handling, Servair,…).

Le partenariat : Le programme est financé par l’Etat, la Taxe d’apprentissage, OPCALIA, les groupements professionnels (GIFAS, FNAM, GIM,..), les fondations (SAFRAN, ADP, VINCI, Société Générale, Fonds A2I de l’UIMM, Fondation du Patrimoine).

Restauration du flotteur - les ailes de la ville

Restauration du flotteur

Restauration moteur - les ailes de la ville

Restauration moteur Bermuda

Reportage sur TVM

Démontage du "Bermuda"

Association Les Ailes de la Ville
Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris Le Bourget
BP 173
93352 LE BOURGET CEDEX

SIRET : 501 075 253 00010 – Code APE/NAF : 9499Z
Tél : 01 49 92 70 45 – Fax : 01 49 92 70 95
Mail : adv@museeairespace.fr