Page d'accueil  > Votre visite  > Collections  > 1919 - 1939

Collections

1919 - 1939

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Le Breguet 19 T.F. Super Bidon plus connu sous son surnom de Point d’Interrogation est l’un des trois plus importants trésors conservé par le Musée. A son bord Costes et Bellonte devinrent, en 1930, les premier à rejoindre Paris à New-York, franchissant l’Atlantique d’Est en Ouest en plus de 37 heures.

Vol inaugural et modifications

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

L’appareil effectua son premier vol le 23 juillet 1928 en tant que troisième et dernier Breguet 19 T.R. (pour transatlantique) à moteur Hispano. Muni de double commandes et d’une radio, il est transformé en T.F. "Super Bidon" au cours d’un chantier impliquant bien des modifications : augmentation des deux envergures et de l’entreplan, changement de la mature, allongement du fuselage, capacité en carburant accrue.
Après un échec sur l’itinéraire Sud, le 13 juillet 1929, Costes décida de rassurer ses commanditaires en battant le record du monde de distance entre le 27 et le 29 septembre en franchissant les 7 905 km séparant Paris de Moullart en 51 heures de vol, puis le 15-17 décembre le record en circuit fermé avec 8 029 km.

La traversée de l'Atlantique Nord d'Est en Ouest

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Ces succès encouragèrent les commanditaires Breguet, Hispano-Suiza et le mystérieux "?" à renouveler leur confiance à Costes. Extrêmement attentif dans la préparation de son matériel, bénéficiant des progrès de la météo comme de la navigation, Costes accompagné de Bellonte décollaient du Bourget le 1er septembre 1930 à 10 heures 58.

Bénéficiant de vent d’Est exceptionnels, le Point d’Interrogation atteignit 3 000 m d’altitude à la nuit et la navigation s’effectuait au sextant à bulle. Au petit matin, un vent de face réduit la vitesse au sol à 120 km/h. La Nouvelle Ecosse aperçue vers 14h20 disparut rapidement, recouverte de nuages qui obligèrent Costes à faire un détour de 150 km au Sud de son plan de vol et à descendre à moins de 100 mètres des flots.

Costes, Bellonte... et Lindbergh !

Il dû piloter aux instruments pendant deux heures à 4 000 mètres d’altitude. Soudain par une trouée il distingue des maisons. Bellonte lui communiquant le cap pour New-York, il posa le Point d’Interrogation à Curtiss Field le 3 septembre après 37 heures et 12 minutes de vol. Parmi les 25 000 personnes qui les accueillaient, Lindbergh était le premier à les féliciter. Les héros eurent droit à une "ticket parade" dans New-York puis il accomplit le "Tour de l’Amitié" à travers les Etats-Unis, avant de rentrer en France par bateau. On sut enfin que le parfumeur Coty était le mystérieux commanditaire, mais l’avion conserva son surnom.

L'authentique "?" est exposé au musée

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Remis au Musée en 1938, l’appareil fut revendiqué bien des années plus tard par Costes qui se considérait comme son propriétaire. L’institution faisant jouer le droit d’usucapion, le glorieux pilote fut débouté. Aurait-il revendu ce trésor au plus offrant ? On est en droit de le craindre.

Où voir cet avion ?

Hall de l'Entre-deux guerres

360° d'Air et d'Espace

360° d'Air et d'Espace

Cockpits et halls d'exposition en 360° - Voir tous les panoramas

Lettre d'information

Recevoir par email

Participer

• Blog - Les coulisses
• Gazouiller sur Twitter
• FaceBook - Ami
• FaceBook - Groupe
• FaceBook - Page
• Vidéos sur YouTube
• Vidéos sur DailyMotion

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.