Page d'accueil  > Votre visite  > Collections  > 1500 - 1900

Collections

1500 - 1900

Un peu d'histoire

Le mythe de Dédale et d’Icare sert de référence. Au XVème siècle, les travaux de Léonard de Vinci préfigurent ce que seront en particulier l’hélicoptère et le parachute. On imagine pouvoir voler en employant la force musculaire.

En 1678, un serrurier de Sablé, Besnier, construit un appareil constitué de deux bâtons munis de volets à charnières. En 1742, le marquis de Bacqueville s’élance, de son hôtel parisien en essayant de planer au-dessus de la Seine, mais tombe sur un bateau-lavoir.
Ce n’est pas pourtant pas au moyen du plus lourd que l’air que l’homme parvient à vaincre l’espace, mais en utilisant un globe de toile gonflé à l’air chaud, mis au point par les frères Joseph et Etienne Montgolfier. Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes voyagent pour la première fois dans les airs à bord d’une « montgolfière ».
Très peu de temps après, le premier décembre 1783, Charles et Robert rivalisent avec les Montgolfier en employant un ballon gonflé au gaz hydrogène. Le plus léger que l’air a conquis le ciel et les travaux sur le plus lourd que l’air se poursuivent pendant tout le XIXe siècle.

Le mérite du premier bond volé revient à Clément Ader. Le 9 octobre 1890, il s’élève à 15 centimètres du sol sur 50 mètres avec un appareil en forme de chauve-souris, équipé d’un moteur à vapeur de 20 chevaux. A partir du XXème siècle, grâce aux efforts de ces précurseurs, les progrès vont être alors très rapides.

AEROPLANE

Victor TATIN (1843-1913)
Modèle réduit expérimental
1879
E 1,80 m, L 1,50 m, H ,45 m, Poids : 2,5 kg
INV. 2016
lire...

DIRIGEABLE GIFFARD

Henri GIFFARD (1825-1892)
Maquette au 50ème réalisée en bois
L 87 cm, l 25 cm, H 50 cm Poids: 7 kg
INV : 2100
lire...

ENSEIGNE "A L’HOMME-VOLANT - LE BENIER - AUBERGISTE"

Anonyme
Bois sculpté et peint
XVIIème siècle
H. 1,16 m. x L. ,595 m.
INV : 11476
lire...

FABRICATION DES AEROSTATS MILITAIRES

Nicolas-Jacques CONTE (1755-1805)
1794
Aquarelle
48 cm x 59 cm
lire...

GENERATEUR D’HYDROGENE RENARD

Capitaine RENARD (1847-1905)
Objet métal et bois
1886
lire...

GLOBE AEROSTATIQUE DE MM. CHARLES ET ROBERT AU MOMENT DE LEURS DEPARTS DU JARDIN DES TUILERIES LE 1ER DECEMBRE 1783

Graveur : Louis Alexandre BOUTELOUP
Peintre-dessinateur : DU PERREUX
1783
Eau-forte et burin
26 cm x 36 cm
INV : 3555
lire...

LA MODE AUX BALLONS

Mobiliers et objets
Fin XVIIIème
lire...

LE VOL D’ICARE

Enrico de LUISE (1840-1915)
Huile sur toile
37 cm x 50 cm
INV : 4071
lire...

MEDAILLON DES FRERES MONTGOLFIER

Jean-Antoine HOUDON (1741-1828)
Médaillon en bronze doré - cadre en marbre
1783
H. 61 cm. L. 54 cm.
INV : 11 242
lire...

MOTEUR KREBS

Arthur KREBS (1850-1935)
Moteur électrique multipolaire
1884
Puissance 8 chevaux à 1200 tr/mn, masse 98 kg, autonomie de 2 heures
INV : 1267
lire...

PLANEUR MASSIA-BIOT

Massia
Planeur
1879
E 8.60 m x L 4.20 m, poids 30 kg
INV : 9
lire...

PORTRAIT DE FELIX TOURNACHON, DIT NADAR

Charles DURAN, dit CAROLUS-DURAN (1837-1917)
1886
Huile sur toile
90 cm x 60 cm
INV : 3492
lire...

REGISTRE DES PV DE L’AERO-CLUB DE FRANCE

Aéro-club de France
Archives
1899
24 cm x 35 cm
Dépôt A.C.F.
lire...

TICKET D’ENTREE DE L’EXPOSITION UNIVERSELLE

Archives
1900
10 cm x 10 cm
INV : Collection DOC MAE
lire...

Vers le haut

Lettre d'information

Recevoir par email

360° d'Air et d'Espace

360° d'Air et d'Espace

Cockpits et halls d'exposition en 360° - Voir tous les panoramas

Participer

• Blog - Les coulisses
• Suivez-nous sur Twitter
• Devenez fan sur FaceBook
• Vidéos sur YouTube
• Vidéos sur DailyMotion

Le premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections originales.