Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

Suite à une maintenance technique, l’accueil du musée ne sera pas joignable par téléphone exceptionnellement le samedi 6 avril.

Contexte historique

A la fin des années 1970, toutes les grandes nations aéronautiques européennes se lancèrent dans l’étude d’un chasseur polyvalent de la quatrième génération, destiné à remplacer les Tornado, Mirage 2000 et Viggen. En France, Dassault présenta l’ACX, un prototype chargé d’intégrer les technologies les plus avancées : plans canard mobiles contrôlés automatiquement, comme toutes les commandes de vol, par un ordinateur central, transmission des ordres par fibres optiques, contrôle vocal, usage d’une grande proportion de matériaux composites et de titane sur la cellule… Le 12 décembre 1982, le programme était lancé.

Les tentatives de rapprochement avec les autres pays européens échouèrent, en partie parce que Dassault exigeait d’avoir la direction du projet, en partie parce que les performances demandées par les utilisateurs français ne correspondaient pas à celles de ce qui allait devenir le Typhoon.

Premiers essais en vol

Sorti d’usine le 14 décembre 1985, le démonstrateur, désigné Rafale (F-ZJRE) accomplit son premier vol le 4 juillet 1986. Vol inaugural exceptionnel puisque le pilote Guy Mitaux-Maurouard atteignit une vitesse supersonique sans l’aide de la post-combustion, alla jusqu’à Mach 1,32 et « tira » 5g. Avant d’être présenté publiquement à Farnborough en septembre, le Rafale affichait des performances brillantes : Mach 1,9 à 15000 m et Mach O,95 à très basse altitude, une vitesse minimale de 180 km/h ainsi que +8g en continu, ce qui lui conférait une manoeuvrabilité exceptionnelle. Ses exhibitions enthousiasmèrent le public britannique puis l’année suivante celui du Salon du Bourget.

Utilisation Marine

1989 fut marquée par une série d’approches et de simulations d’appontage, essais importants puisque la Marine Nationale devait être le premier utilisateur de la version de série. Après 431 heures de vol, la première phase d’essais s’achevait le 12 juillet par le 460e vol. L’avion entra en chantier pour remplacer le moteur gauche par un SNECMA M88-2, tandis qu’à droite le F404-GE-400 restait en place.

Derniers essais et retrait

La seconde phase d’essais en vol débuta le 27 février 1990. Elle se concentra sur le moteur français qui donna entière satisfaction. Le 24 janvier 1994, accompagné de quatre prototypes opérationnels, l’appareil redésigné Rafale A réalisait son 867e et dernier vol.
Bien qu’habitué aux succès, Dassault n’avait jamais sorti un prototype qui ait donné autant de satisfactions à ses utilisateurs.

Cockpit du démonstrateur Rafale A

L’arrivée du Rafale A a été organisée par transport routier : après une multitude de petits contretemps, l’appareil a intégré les collections du Musée le 29/04/2009.

Un grand merci aux militaires (le Lieutenant Bouard, le Colonel Hamet et le Sergent Chef Laine) et à l’équipe des « Amis de la 5e escadre » d’Orange (Claude Tourniaire).

Après son transport par camion, l’appareil a été complètement remonté par le personnel des ateliers de restauration, puis préparé pour son exposition.

Ensuite, il est resté entreposé à Dugny pendant plus d’un an. Il était néanmoins visible par le public lors des journées européennes du Patrimoine puisqu’il était exposé à cette occasion.

Enfin, c’est lors de cette période que la prise de vue panoramique 360° du poste de pilotage a été réalisée.

Aux commandes du Rafale A

Ambiance Rafale A : embarquez aux commandes du prototype pour 10 minutes de balade aérienne ; de très belles images signées Dassault aviation.

Rafale Marine

Ambiance Rafale Marine : décollage du porte avions, appontages, passages à basse altitude, etc. quelques belles images signées Dassault aviation.

Dans la même période :

BREGUET Br 941S

Dassault Super Mirage 4000

BAC-Sud Aviation Concorde prototype 001 F-WTSS

Exposé dans le même hall :

Transall C 160 G « Gabriel » n°1, rétrofit du C160NG n°216

Embraer EMB-312F Tucano