Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM
Le Transall C160 est équipé de 2 turbopropulseurs type 20 Mk 22 de 6100 ch.
- Envergure : 40.00 m
- Longueur : 32.4 m
- Hauteur : 11.78 m
- Surface alaire : 160 m²
- Masse en charge : 51000 kg
- Vitesse maximale : 515 km/h
- Plafond pratique : 7850 m
- Distance franchissable : 1850 km
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
Merci de votre compréhension.
Au début des années cinquante la SCAN avait mis au point un avion de transport, le Noratlas dont les qualités furent reconnues à l’exportation. Adopté par les Allemands, ceux-ci le construisirent sous licence. Pour réaliser son successeur, la fiche programme fit la synthèse des besoins de l’Armée de l’Air et de la Luftwaffe. On créa le consortium Franco-Allemand Transall (soit Transport Alliance/Allianz) pour construire l’appareil désigné C.160.
Une coopération modèle
Le prototype accomplit son premier vol le 25 février 1963. Capable d’emporter jusqu’à 93 parachutistes ou 16 tonnes de fret, le Transall entra en service en 1967. Deux chaînes d’assemblage se constituèrent de part et d’autre du Rhin et les avions se repartirent indifféremment dans les deux pays, la France en recevant 56, l’Allemagne 110 et l’Afrique du Sud 9. L’avion se révéla un outil performant adaptable à de nombreuses tâches, et très disponible, mais un usage trop intensif, en particulier en Afrique, contraignit la France à rouvrir la chaîne en 1980.
Une modernisation continue
La nouvelle série de 25 C-160 NG destinée à l’Armée de l’Air se caractérise par une voilure renforcée contenant plus de carburant et une perche de ravitaillement en vol. Dix sont équipés en ravitailleur. D’autre part quatre exemplaires ASTARTE servent de relais de communication avec les sous-marins nucléaires et l’Indonésie acquiert six NG pour un usage civil. Un programme de rénovation lancé à la fin des années 80 entraîna la modernisation de tous les instruments de bord, et les possibilités d’autodéfense de l’ensemble des Transall encore en service.
Le R18 « Ville de Kolwezi » (61-MM) F-RAMM du musée
Arrivé en vol au musée le 22 août 2012, le C-160 R18 a été choisi par l’Armée de l’Air pour témoigner de la capacité du Transall à intervenir très loin de ses bases, dans des conflits extérieurs. Il fut l’unique C-160 à accompagner trois C-130 Hercules Zaïrois pour parachuter des légionnaires sur Kolwezi, le 19 mai 1978, pour libérer les otages français. Au fil des ans le F18 est devenu le R18 pour Rénové et reçut les équipements d’autoprotection nécessaires lors du conflit en Adriatique.
Le Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM est entré en dépôt au musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget, le mercredi 22 août 2012.
Il a effectué son ultime atterrissage vers 15h30 sur les pistes du Bourget, et a arrêté ses moteurs sur le parking, derrière le hall Concorde.
Et le reportage du ministère de la Défense avec de très belles images en vol.