Quatre ans après le vol inaugural du Tunnan, la SAAB faisait décoller pour la première fois, le 3 novembre 1952, un nouveau modèle d’avion polyvalent, destiné cette fois à opérer par tous les temps. Biplace à voilure basse en flèche, le Lansen fut le premier avion suédois supersonique en très léger piqué.
Saab J 32E Lansen
1 turboréacteur Flygmotor RM 6A Avon de 4 790 kg à sec et 6 660 kg avec PC
- Envergure : 13.00 m
- Longueur : 14.94 m
- Hauteur : 4.65 m
- Surface alaire : 37.4 m²
- Masse en charge : 13500 kg
- Vitesse maximale : 1125 km/h
- Plafond pratique : 16000 m
- Distance franchissable : 2000 km
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
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D’abord construit à 287 exemplaires dans la version A 32A il servit dans cinq Flottilje, quittant finalement la F 6 en 1978. Habitués à l’attaque au sol à très basse altitude (10 mètres) l’A 32A était très puissamment armé : deux bombes de 500 kg, 12 roquettes de 14,5 cm ou deux missiles antinavire Rb 04 et quatre canons de 30 mm.
La version de reconnaissance S 32C reçut un nouveau radar, six caméras reliées à un viseur optique et des bombes éclairantes pour les missions de nuit. La F 11en obtint 44 exemplaires.
Désignée J 32B la troisième version du Lansen assurait la chasse de nuit et par tous les temps. Grâce à la postcombustion de son réacteur RM 6A, il disposait d’une puissance améliorée de 50 %. Son armement de bord avait été renforcé, disposant sous sa voilure de quatre missiles air-air Rb 24 Sidewinder. Sa puissance lui permettait d’accomplir aussi les missions d’attaque au sol. Au total 120 exemplaires sortirent des chaînes souterraines de Linköping.
L’appareil du musée, le J 32B (32515), entra en service en février 1959 à la F 12 puis au cours des ans vola à la F 4 puis la F 3. Au début des années 1970 il reçut des équipements électroniques pour servir de plastron à la Mälflygdivision de la F 13, prenant alors l’appellation J 32E. Codé F 13/04, le Lansen a été livré en vol le 30 mars 1998.