Conçu dans la clandestinité en 1943 par Lucien Servanty, le SO 6000 Triton est le premier avion français à réaction. Equipé d’un réacteur allemand JUMO 004 de 910 kg, le Triton 01 décolle pour la première fois le 11 novembre 1946 aux mains de Daniel Rastel. Après huits vols, il est remplacé par le modèle n° 3 doté d’un turboréacteur Rolls-Royce « Nène » 100 de 2 270 kg de poussée. Les essais sont poursuivis jusqu’au début des années cinquante, qui permettent aux pilotes et ingénieurs français de se familiariser avec les vitesses soniques. L’appareil exposé est le Triton n° 3, qui vole brièvement en 1950.
S.N.C.A.S.O. SO 6000 Triton
Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud Ouest
Avion prototype métallique
1948
Dim : 9,16 m x 10,41m
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
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