Polikarpov I-153

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

Ultime dérivé du Polikarpov I-15 dont le prototype avait effectué son premier vol en 1933, le I-15 ter alias I-153 Tchaïka est étudié en 1937. Il accomplit son vol inaugural en 1938.

Doté d’une aile supérieure en mouette, il offre à son pilote une visibilité améliorée et l’adoption d’un train d’atterrissage escamotable augmente la vitesse d’environ 30 km/h.

Surclassé mais efficace

Produit à 3437 exemplaires de 1939 à 1941, le Tchaïka est d’abord engagé avec succès contre les chasseurs Nakajima Ki-27 japonais durant les incidents de Nomonhan (Mongolie), puis en Finlande, avant de tenter vainement de contenir l’assaut germanique en 1941. Totalement surclassés par leurs opposants exceptés en maniabilité, les I-153 obtiennent pourtant de nombreuses victoires. Employés aussi pour l’attaque au sol, les I-153 sont retirés des opérations en 1943.

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

La Mouette du musée

L’exemplaire présenté provient d’une exposition de prises de guerre organisée à Nanterre-La Folie durant l’Occupation. On notera l’hélice endommagée par un tir sur le terrain où il fut saisi.

Du fait de sa construction en bois, l’appareil échappa au ferraillage à la Libération.

Les As Soviétiques sur I-153
Avdeyev 32 IAP-ChF 12 victoires
Geibo 70 IAP 12 victoires dont 3 à Nomonhan et 1 en Finlande avec les partagées
Kozachenko 249 IAP 6 victoires dont 4 en Finlande
Baturin 71 IAP-KBF 5 victoires
Tchaptchakov 31 IAP 5 victoires
Soloviev 71 IAP-KBF 5 victoires plus 10 partagées
Kalabuchkin 123 IAP 5 victoires
 
Les biplans de chasse dans la Seconde Guerre Mondiale
Pays As*
Modèle Champion Victoire
Italie 11 Fiat CR-42 Mario Vigintini 16 plus 2 partagées
GB 13 Gloster Gladiator Pat Pattle 15 plus 1 partagée
Finlande 2 Gloster Gladiator Oippa Tuominen 6 ½
URSS 7 Polikarpov I-153 Alexander F Avdeyev 12

* Nombre d’as sur biplans

Mars 2011 : le Dewoitine D 520, le North American P-51D Mustang, le Republic P-47D Thunderbolt et le Supermarine Spitfire Mk.XVI ont pris un bain de soleil avant de réintégrer le hall. Ces mouvements d’avions ont été effectués dans le cadre du départ du Martin B-26G Marauder pour le musée d’Utah Beach. Le musée en a profité pour démonter le Polikarpov I-153 Tchaïka et le Yakovlev Yak-3, et présenter le Casa C-2.111D à la place du Marauder…

Le Polikarpov I 153 Tchaika est un avion en bois et toile, donc très sensible à l’humidité et aux variations de température. Afin de préserver cet appareil très fragile et après plusieurs années d’exposition, le musée a donc pris la décision d’effectuer une restauration de cet avion, dans ses ateliers à Dugny.

Dans la même période :

Maquette d’hydravion Sunderland

Yak 3 dans le Hall Normandie - Niemen

Yakovlev Yak-3

Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Republic P-47D Thunderbolt

North American P-51D Mustang

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Focke-Wulf Fw 190A-8

Fieseler Fi 103 V.1

Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dewoitine D 520

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Exposé dans le même hall :

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B