Commandé en 1937 par le ministère de l’Air, le Leduc 010 était presque achevé en mai 1940. Il sera repris et terminé en décembre 1945 pour effectuer son vol initial le 19 novembre 1946 monté en composite sur un S.E 161 « Languedoc ». Piloté par Jean Gonord, le Leduc 010 devient le 21 avril 1949 le 1er avion au monde à voler avec une tuyère thermopropulsive. Le modèle exposé était à l’origine le 016 doté de 2 turboréacteurs « Marboré » de 250 kgp. En raison de la faiblesse de ces moteurs, l’avion fut remis au standard 010 en 1952 et vola jusqu’en 1964.
Leduc 010
René LEDUC (1898-1968)
Avion métallique
1946
- Envergure : 10.52 m
- Longueur : 10.25 m
- Hauteur : 3.39 m
- Surface alaire : 16 m²
- Vitesse maximale : 960 km/h
Hall des prototypes
Prototypes
Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
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