APAD 1

Créée en 2004, la section de recherche de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), implantée sur l’aéroport de Paris-Charles –de-Gaulle, est notamment chargée des enquêtes judiciaires faisant suite aux accidents d’aéronefs civils. C’est dans ce cadre que depuis 2013, l’unité utilise des drones en complément des hélicoptères, notamment lors des phases de constatations qui se déroulent sur les sites de crash.

L’APAD (pour aéronef piloté à distance) n°1 est le tout premier drone utilisé par la GTA. Il s’agit d’un engin d’origine civile – le DJI Innovation Phantom 1 – repeint en bleu et doté d’une plaque mentionnant son identité d’aéronef d’état militaire : APAD n°1. Exploité de 2013 à 2015, sa vie d’usage se résume à 25 h 30 d’utilisation… chaque vol n’excédant pas 8 minutes, du fait de l’autonomie des batteries de l’époque. Ce drone aura été principalement employé par la GTA dans ses missions de police judiciaire que sont les enquêtes faisant suite aux accidents d’aéronefs civils, en particulier lors de la phase de constatations.

Le musée de l’Air et de l’Espace vient de procéder à l’acquisition de ce drone qui rejoint donc la collection d’aéronefs. Celle-ci comprenait déjà trois appareils pilotés à distance, de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air : le MART II (actuellement exposé dans le hall de la Cocarde), le Spectre (système Crécerelle) et le RQ-5 Hunter. L’APAD 1 témoigne non seulement de l’exploitation d’un outil nouveau pour la Gendarmerie des transports aériens en complément de l’hélicoptère, mais également de l’emploi militaire d’un bien de grande diffusion.

L’objet est complet, avec ses dispositifs de radiocommande et de contrôle (écran), sa caméra vidéo, ses documents réglementaires, ses pièces de rechange et sa mallette de transport. La GTA l’a conservé en l’état, évitant de le « préparer » pour son entrée musée. Il porte donc les traces d’usage qui accompagnent 17 mois d’exploitation. Nous envisageons de l’exposer dans le hall de la Cocarde prochainement.

Exposé dans le même hall :

Alouette II

SNCASE SE 3130 Alouette II

Super Frelon

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Alouette III

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

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DASSAULT MIRAGE III C

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Saab Sk 37E Viggen

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SUD AVIATION SE-210 CARAVELLE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727 Fedex

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

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Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

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BREGUET Br 941S

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

Polikarpov I-153

Heinkel HE162

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Avion Casa Heinkel HE-111

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Avion Bücker 181 Bestman

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N2 Oiseau Canari

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

NACELLE DU ZEPPELIN LZ 113

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VOISIN L.A.S

Nieuport 11 « Bébé »

NIEUPORT XI

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JUNKERS J.9 (DI)

De Havilland D.H.9

DE HAVILLAND D.H. 9

Bréguet XIV A2

BREGUET XIV A2

Spad VII

SPAD VII

Caudron G3

Caudron G.3

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Voisin Farman

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SANTOS-DUMONT DEMOISELLE

Morane-Saulnier type H

Avion Levavasseur Antoinette

LEVAVASSEUR ANTOINETTE

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DEPERDUSSIN B