Dassault Super Mirage 4000

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Super Mirage 4000

A partir du milieu des années soixante, tous les chefs d’Etat Major de l’Armée de l’Air ont désiré disposer d’un biréacteur polyvalent.
Le projet d’avion Franco-anglais à géométrie variable ayant été torpillé par Dassault, cette firme obtint le soutien du gouvernement dans l’étude et la réalisation du Mirage F.2 puis du Mirage G.8.
A chaque fois des coûts prohibitifs entraînèrent l’abandon de la sortie en série. Un projet suivit l’avion de Combat Futur (ACF) à voilure fixe qui disparut à son tour en décembre 1975 au profit du Mirage 2000 monomoteur donc moins coûteux.

Sans soutien

Cependant, Dassault prit le risque de financer sur fond propre une version biréacteur destinée à concurrencer le Mc Donnell Douglas F-15A sur le marché international. Le 9 mars 1979, Jean-Marie Saget, effectua le premier vol de l’appareil désigné Mirage 4000, vol au cours duquel l’appareil dépassa Mach 1, ce qui prouvait la confiance de l’équipe d’essai. Mach 2 fut atteint le 11 avril durant le sixième vol.
Malgré des démonstrations exceptionnelles au Salon du Bourget et devant des délégations étrangères : montée chandelle à 18 600 mètres avec une vitesse de Mach 2 lors du palier qui suivit, aucune commande ne vint du Proche Orient et l’avion fut arrêté de vol en juin 1983.

Super Mirage 4000

Les performances ne suffisent plus

Cependant l’espoir d’une commande Saoudienne relança les vols à partir du 18 décembre 1985. Espoirs vains, malgré de superbes performances comme 18 minutes de vol continu à Mach 2.
Le Mirage 4000 réalisa son dernier vol le 8 janvier 1988. Il arriva démonté au Musée en octobre 1992 avec une livrée « désert ».
L’association IT Mercure après l’avoir restauré suite à dix années d’exposition en plein air, le repeignit en 2002 dans sa livrée d’origine.

Dans la même période :

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Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Hirsch H-100

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Leduc 022

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Airbus A380 MSN4 F-WWDD

SNCASE SE-3210 Super Frelon 01 F-ZWWE

Dassault Mystère IV A

Fouga CM 170

S.N.E.C.M.A C 400 P-2 ATAR Volant

S.N.C.A.S.O. SO 6000 Triton

Payen PA-49 Katy

Griffon II

Nord-Aviation Nord 1500-02 Griffon II

Leduc 010

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Dassault Mirage III V-01

Mirage III A 01

Dassault Mirage III A

BREGUET Br 941S

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE

BAC-Sud Aviation Concorde prototype 001 F-WTSS

Exposé dans le même hall :

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SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Airbus A380 MSN4 F-WWDD

Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab J 35A Draken

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE