Dassault Super Mirage 4000

Super Mirage 4000

A partir du milieu des années soixante, tous les chefs d’Etat Major de l’Armée de l’Air ont désiré disposer d’un biréacteur polyvalent.
Le projet d’avion Franco-anglais à géométrie variable ayant été torpillé par Dassault, cette firme obtint le soutien du gouvernement dans l’étude et la réalisation du Mirage F.2 puis du Mirage G.8.
A chaque fois des coûts prohibitifs entraînèrent l’abandon de la sortie en série. Un projet suivit l’avion de Combat Futur (ACF) à voilure fixe qui disparut à son tour en décembre 1975 au profit du Mirage 2000 monomoteur donc moins coûteux.

Sans soutien

Cependant, Dassault prit le risque de financer sur fond propre une version biréacteur destinée à concurrencer le Mc Donnell Douglas F-15A sur le marché international. Le 9 mars 1979, Jean-Marie Saget, effectua le premier vol de l’appareil désigné Mirage 4000, vol au cours duquel l’appareil dépassa Mach 1, ce qui prouvait la confiance de l’équipe d’essai. Mach 2 fut atteint le 11 avril durant le sixième vol.
Malgré des démonstrations exceptionnelles au Salon du Bourget et devant des délégations étrangères : montée chandelle à 18 600 mètres avec une vitesse de Mach 2 lors du palier qui suivit, aucune commande ne vint du Proche Orient et l’avion fut arrêté de vol en juin 1983.

Super Mirage 4000

Les performances ne suffisent plus

Cependant l’espoir d’une commande Saoudienne relança les vols à partir du 18 décembre 1985. Espoirs vains, malgré de superbes performances comme 18 minutes de vol continu à Mach 2.
Le Mirage 4000 réalisa son dernier vol le 8 janvier 1988. Il arriva démonté au Musée en octobre 1992 avec une livrée « désert ».
L’association IT Mercure après l’avoir restauré suite à dix années d’exposition en plein air, le repeignit en 2002 dans sa livrée d’origine.

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