DASSAULT MYSTERE IV A

Successeur des Ouragan et Mystère II, le prototype effectue son 1er vol le 28 septembre 1952. Un première série est lancée par les Etats-Unis à partir de 1954 (système Off Shore), suivie dune seconde commande française de 100 exemplaires en 1955. L’avion entre en service dans l’armée de l’Air en 1955 et est exporté en Inde et Israël. La 8ème escadre de transformation des pilotes va garder ses Mystère IV jusqu’en 1982.

Dassault Mystère IV

Conçu en développement du Mystère II et optimisé pour l’interception à haute altitude, le Mystère IV dispose d’une voilure plus performante en région transsonique, d’une flèche augmentée à épaisseur réduite. L’avion est le premier prototype du Mystère IV avec lequel Constantin Rozanoff franchit pour la première fois en France le mur du son en piqué le 17 janvier 1953 lors de son 34ème vol. En souvenir de cet épisode, le pilote a fait peindre un mur brisé sur le fuselage de l’avion.

Dans la même période :

Lockheed P2V-7 Neptune

Douglas AD-4NA Skyraider

DASSAULT MIRAGE IV A

Dassault Mirage F1 CRISTAL

DASSAULT MIRAGE III C

DASSAULT M.D 450 OURAGAN

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 32E Lansen

Saab J 35A Draken

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Exposé dans le même hall :

Dassault Mirage F1 CRISTAL

DASSAULT M.D 450 OURAGAN

FOUGA CM 170