Super Frelon

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Le premier de deux prototypes Super Frelon vola initialement le 7 décembre 1962. Suivirent quatre exemplaires de pré-série qui commencèrent leur carrière en janvier 1964. Si le premier fut perdu l’année suivante, les trois autres firent preuve d’une longévité peu commune d’une trentaine d’années.

Livraison des appareils de série

Le premier SA 321 de série décolla le 30 novembre 1965. Bien que destiné à la Marine Nationale, le Super Frelon fut d’abord livré à Israël le 18 avril 1966 et il faudra attendre le 22 août pour que la machine soit livrée sur BAN de Fréjus dans des conditions catastrophiques : une des pales se rompt entraînant le n°103 au sol et les huit hommes d’équipage périssent carbonisés. Ce drame différa la livraison des cinq appareils cargo destinés à l’escadrille 27S affectée au Centre d’Essai du Pacifique qui l’utilisera depuis Hao de 1968 à 1978.

Lutte anti-sous-marine et 32F

La version de lutte anti-sous-marine (ASM) arriva en décembre 1967 à la 20S, escadrille chargée de l’entraînement des équipages français comme étrangers. Une seule flottille opérationnelle employa la version ASM : la 32F, basée à Lanvéoc-Poulmic depuis 1970. L’appareil était équipé d’un sonar Thomson AQS-13 mis à l’eau par une trappe centrale tandis qu’il faisait du sur place à 20 mètres au-dessus de la surface. Les modes de détection pouvaient être soit actif, soit passifs soit en communication avec le sous-marin. Les équipements ASM furent définitivement démontés en 1981.

L’autre mission, dans laquelle la 32F s’illustrera à de nombreuses reprises, fut l’évacuation sanitaire en mer qui permit au Super Frelon de faire les manchettes des journaux. Enfin, la 32F assura le transport de commandos de Marine.

Le Super Frelon N°144 en service (exemplaire arrivé en vol au musée).

Un hélicoptère très exporté

Le Super Frelon connut un véritable succès à l’exportation car si 25 exemplaires furent employés par la Marine Nationale, l’Afrique du Sud en toucha 17, la Chine 13, l’Irak 14, Israël 12 et la Libye 14 auxquels il faut ajouté 9 affectés à des clients indéterminés ce qui porte le total construit à 104 appareils. La Chine construisit en plus 15 ZHI-8 dotés de moteurs Lycoming.

Le baroud d’honneur

Le Super-Frelon a effectué son dernier vol opérationnel vendredi 30 avril 2010, au départ de la flottille 32F de Lanvéoc-Poulmic. 3 appareils au lieu de 4 – le N°144 ayant été immobilisé pour maintenance – ont survolé Brest et ses environs, tirant ainsi leur révérence au ciel breton.

L’hommage de la flottille de Lanvéoc-Poulmic

La 32F a rendu un véritable hommage au roi des hélicoptères. Une chorégraphie sur la piste, rythmée par le bal des hélicos, immortalisait ainsi l’instant du retrait de la machine.

Le Super Frelon au féminin

Interview du Capitaine de Corvette Nadine Zanatta-Levet et de L’Enseigne de Vaisseau 1e classe Cindy Chambon, dans le hall des prototypes français du Musée. Installées devant le premier prototype de Super Frelon, le F-ZWWE N°01, elles ont honoré le Musée de leur présence dans le cadre des journées des femmes de l’Air et de l’Espace (6-7 mars 2010).

Elles nous présentent leurs qualifications et leurs parcours ; ce fut une réelle émotion pour Cindy Chambon d’être à côté de Nadine Zanatta-Levet, car si elle est la dernière à avoir été qualifiée sur Super Frelon (encore en activité à la flottille 32F au moment de l’interview), Nadine Zanatta-Levet est le premier pilote féminin breveté sur hélicoptère et qualifié Super Frelon dans la Marine Nationale.

Durant plus de 40 ans de service du Super Frelon au sein de la Marine Nationale, avec le Lieutenant de Vaisseau Solène Duchène, seulement trois femmes furent qualifiées Super Frelon.

Nous remercions Nadine Zanatta-Levet et Cindy Chambon pour leur aimable participation.

logo panorama 360°Découvrez le cockpit du Super Frelon
en panoramas 3 dimensions !

Lundi 3 mai 2010, lors de son voyage Lanvéoc-Poulmic-Le Bourget, le N°144 a fait escale à Chambourcy, la ville marraine de la flottille 32F. Ce fut l’occasion pour de nombreux passionnés de venir saluer, une dernière fois, le Super Frelon. Des visites scolaires ont aussi été organisées pour présenter les missions de sauvetage en mer.

Le lendemain, l’appareil se préparait pour son ultime vol vers le musée de l’Air et de l’Espace. Décollage en direct…

Merci à Pierre-Henry Muller pour ses photos et sa vidéo www.boreally.org.

Merci à Laurent Desmarest et Jean-Pierre Touzeau pour leurs photos.

Merci à tout l’équipage présent à bord de ce Super Frelon  :

• CF Olivier HASTINGS, Commandant de bord, Commandant la flottile 32F
  • CC Olivier PELLEREAU, Officier opération/Commandant opération de la 32F
  • MP Roland PRIMEL, MECBO (mécanicien de bord)
  • MP Robert SEZNEC, Plongeur d’hélicoptère
  • PM Philippe MAHE, MECBO
  • PM Yvon GORAGUER, MECBO
  • PM Bruno JANIAK, Chéf équipe dépannage MECAE (mécanicien aéronautique)
  • PM Johan DESSENDIER, Dépanneur PORTEUR
  • SM David VITRY, Dépanneur DARAE (électronicien d’aéronautique)
  • SM Stéphane MICHEL, Dépanneur EMAEQ (Electromécanicien aéronautique branche équipement)
  • QM Alexandre COTTIN, Dépanneur PORTEUR