Chargement Évènements
Les nuits des étoiles
7
AOûT
8
AOûT

Nuits des étoiles

Accès libre, jusqu’à 1h.

Comme chaque année, le musée invite les passionnés d’astronomie à venirobserver les étoiles, et les néophytes à venir découvrir l’observation du ciel. Le musée est l’un des rares lieux en Île-de-France associé à cet événement. L’accès est libre, et l’évènement aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques..

Au programme :

Vendredi 7 août et samedi 8 août 2015, de 21h à 1h.

Attention,
le musée fermera ses portes entre 18h00 et 21h00

Séances de Planétarium sur le thème de « Pluton et Cérès, les planètes naines » et visites guidées sur le thème « la terre vue de l’espace ».
Toutes les 30 minutes à 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h, 23h30, 0h, 0h30.

Observations du ciel à l’œil nu et au télescope, depuis le tarmac toute la soirée (en fonction des conditions météorologiques).

• Cette année : présentation et démonstration de Philea, maquette à l’échelle 1 :1 de l’atterrisseur de Rosetta, qui s’est posé sur la comète 67P / C-G, surnommée « Tchouri ».
Séances à 22h et à 00h.

• Chaque soir l’exposition « Comètes : aux origines des systèmes planétaires » sera en accès libre. Cette exposition, proposée par le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), s’articule sur 300 m² d’exposition en 3 volets (scientifique, technique et historique).

Venez nombreux, c’est ouvert à tous et toutes les animations sont gratuites !