SEP
SEP

Journées européennes du patrimoine 2015

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

La 32ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les 19 et 20 septembre prochains sur Le thème « Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » Il propose de présenter au public le processus de « patrimonialisation » considéré sous l’angle d’un continuum historique.

Ce nouveau thème invite à être attentif à quinze années de création, depuis l’avènement du XXIème siècle, qui s’exprime par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques. Ces créations témoigneront demain de la vitalité de l’époque que nous partageons et traversons aujourd’hui.

Ces deux journées emblématiques permettront aux visiteurs d’observer pour mieux comprendre ce patrimoine en cours de constitution. Elles le mettront à la portée de tous et faciliteront son appropriation par le plus grand nombre et notamment par les jeunes, qui en sont aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.

? Visites thématiques
– Histoire de l’aérogare du Bourget
– Histoire de l’aviation d’entre les deux guerres, « la révolution des transports aériens ».
– Histoire de l’aéronautique militaire
Samedi 19 septembre à 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h et 16h
Dimanche 20 septembre à 10h30, 11h30, 13h, 14h, 15h et 16h
Visites de 45 min gratuites.
15 personnes par groupe. Réservation à l’accueil le jour de la visite.

Les animations Simulateurs, Planétarium et Forfait avions (accès aux avions Boeing, Concorde) resteront payantes.

? Visites commentées du Mercure
– Découverte des équipements et du poste de pilotage
– Vente de cartes postales au nom de l’association
Samedi 19 septembre, de 10h30 à 12h00 et de 13h à 16h
Visites gratuites conduites par l’association IT Mercure

? Ouverture exceptionnelle des ateliers de restauration de Dugny

Visite des ateliers de Dugny et présentation des avions exposés sur le parking. Invitation à la curiosité et découverte des équipements et des techniques de la restauration des appareils.
Horaires : 10h30 – 11h30 – 13h – 14h – 15h – 16h
Durée : Visites 1h00

Le HM1 ne sera pas visitable, mais les portes seront ouvertes aux visiteurs pour qu’ils puissent regarder derrière des barrières les avions s’y trouvant.

Les Ailes anciennes présenteront une exposition «  l’Aviation militaire en 1939 / 1940 »
– le chasseur léger Caudron Renault CR 714 C1 « Cyclone » en cours de restauration. Un des 2 survivants restant au monde. C’est le même type de chasseur utilisé par les pilotes polonais lors de la bataille de France en 1940 au sein du GC 1/145 de l’Armée de l’Air.
– des moteurs d’époque Hispano-Suiza et Renault.
– des pièces authentiques d’avions de cette période et divers documents.
– des dioramas et des maquettes d’avions au 1/72° ayant participés au conflit.
Comme pour les éditions précédentes, nous présenterons notre atelier «  Moteurs » avec les travaux en cours sur différents moteurs du M.A.E, ainsi que les restaurations des avions SNCASE « Baroudeur » et  Avro Lancaster WU 21.

Une équipe sera présente le samedi et le dimanche pour recevoir et guider les visiteurs.

Les jeunes des Ailes de la ville, présenteront le travail accomplit sur le chantier d’insertion.
. Ouverture de Memorial Flight.