Week-end « Bon voyage Thomas Pesquet »

Dans le cadre de la mission Proxima, Thomas Pesquet sera le dixième français à s’envoler dans l’espace. Il décollera, dès le 17 novembre 2016, vers la Station Spatiale Internationale et y restera pour une durée de six mois.
À son bord, Thomas Pesquet mènera des expériences scientifiques et pédagogiques sur différents sujets d’études : la physiologie humaine, la physique, la biologie ou encore sur de nouvelles technologies…

Le temps d’un week-end, venez faire un plongeon dans l’histoire de la conquête spatiale au musée de l’Air et de l’Espace et venez découvrir les conditions de vie dans l’espace à travers de nombreuses activités : ateliers, visites guidées, animations, séances de planétarium…

Préparation et vol d’un astronaute dans l’espace : documentaire « Gravité Zéro ».

Suivez la préparation, l’envol et la vie dans l’espace de trois astronautes en partance, et à bord de la Station Spatiale Internationale à travers le documentaire « Gravité Zéro ». Découvrez, dans un second temps, des images de la préparation de Thomas Pesquet et de son décollage.

Synopsis : En 2014, trois jeunes astronautes effectuent leur première mission dans l’espace, à bord de la Station spatiale internationale : l’Allemand Alexander Gerst, le Russe Maxime Souraïev et l’Américain Greg Wiseman. L’équipage a tourné de fascinantes images qui permettent de découvrir à la fois l’espace, la Terre et les recherches que le trio réalise à bord.
Alexander Gerst a été suivi plusieurs mois avant son départ, lors de ses différentes étapes de formation autour du globe, notamment à Houston, dans le Centre spatial Lyndon B. Johnson de la Nasa, ou dans la légendaire Cité des étoiles, au nord de Moscou.
Ce documentaire unique n’est pas une chronique scientifique mais plutôt le récit d’une aventure personnelle avec son lot de défis, des cinq années d’entraînement jusqu’à l’envol dans l’espace et au retour sur Terre.

Durée : 2h
Lieu : auditorium
Horaires : samedi 19 novembre de 14h00 à 16h00
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Visite guidée « Vol habité » en famille

À l’occasion du vol de Thomas Pesquet, le dixième français à aller dans l’espace, le musée de l’Air et de l’Espace propose aux enfants comme aux parents de partir explorer l’espace… Au cours de la visite du hall de la conquête spatiale, vous découvrirez l’histoire des premiers vols spatiaux et comment un être humain peut s’envoler dans l’espace, y vivre et en revenir.

Durée : 1h
Horaires : 11h00 – 13h00 – 16h00
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Planétarium – Voyage dans le système solaire

Explorez notre système planétaire pour tout savoir sur le Soleil, les planètes qui gravitent autour et leur cortège de satellites. Vous découvrirez l’exploration spatiale par les sondes, ou quand le robot remplace l’Homme. A partir de 6 ans, public familial.

Durée : 30 minutes
Horaires : 11h00 – 12h00 – 14h00 – 16h00
Accessible aux personnes à mobilité réduite dans la limite de 4 fauteuils par séance

Atelier « Fusées à eau »

Fabriquez et faites décoller votre fusée à eau pour comprendre les principes de la propulsion !

Durée : 1h
Lieu : salle Caquot
Horaires : 14h00 – 16h00 le samedi 19 novembre / 12h00 – 14h00 – 16h00 le dimanche 20 novembre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Animations à poste « Un matin dans l’espace »

Le temps d’un réveil, assistez au quotidien des astronautes et comparez avec votre matin très terrestre.

Durée : 30 minutes
Lieu : Hall de la conquête spatiale, animation avec un médiateur du musée
Horaires : 11h30 – 15h00 le samedi 19 et le dimanche 20 novembre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Informations

Du 19 au 20 novembre 2016
Horaires : 10h à 17h

Tarifs

9€ / 7€

1 Pass Planétarium acheté = 1 animation Thomas Pesquet gratuite

Réservation à l’accueil le jour de la visite (dans la limite des places disponibles).

Articles similaires

Carrefour de l’Air 2018

Des temps d'attente supérieurs à la normale sont à prévoir pour accéder au musée en raison du plan VIGIPIRATE. Les démonstrations aériennes débutant le dimanche [...]

Meeting aérien des 120 ans de l’Aéro-Club de France

Des temps d'attente supérieurs à la normale sont à prévoir pour accéder au musée en raison du plan VIGIPIRATE. Les démonstrations aériennes débutant le dimanche [...]

Salon des formations et métiers aéronautiques 2018

Le rendez-vous incontournable pour s’informer et s’orienter dans l’aérien Pourquoi ce salon ? Pour découvrir les nombreux métiers du secteur aéronautique et les différentes filières [...]