La Dictée de l’espace

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

Dimanche 5 septembre 2021 à 15h depuis le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

La première Dictée de l’espace avec La Dictée Géante

Un événement inédit avec Thomas Pesquet
co-organisé par le musée de l’Air et de l’Espace et France Culture
avec le soutien de l’Agence Spatiale Européenne

Le musée de l’Air et de l’Espace et France Culture font leur rentrée scolaire en co-organisant la première Dictée de l’espace avec La Dictée Géante et la participation de Thomas Pesquet, astronaute de l’Agence Spatiale Européenne, Rachid Santaki, fondateur et producteur de La Dictée Géante et Olivia Gesbert, productrice à France Culture.

La première Dictée de l’espace avec La Dictée Géante se déroulera au musée de 15h à 15h30.

Thomas Pesquet lira les extraits de l’ouvrage Un Barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras (Ed. Gallimard) dans une vidéo enregistrée depuis la Station spatiale internationale et retransmise en exclusivité sur grand écran au musée pour l’émission La Dictée Géante de Rachid Santaki et Olivia Gesbert. Elle sera diffusée le samedi 11 septembre à 17h sur l’antenne de France Culture puis sera disponible en réécoute sur franceculture.fr et l’application Radio France.

Le port du masque pour les plus de 11 ans est obligatoire dans les espaces intérieurs du musée et fortement recommandé sur le tarmac.
Présentation obligatoire du pass sanitaire valide pour les plus de 18 ans depuis le 21 juillet.
Le temps d’attente peut être rallongé à cause des différents contrôles.

La première dictée de l’espace avec la Dictée Géante

Venez vous amuser et tester votre orthographe avec l’extrait d’un classique de la littérature française lu par Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, avec la participation de Rachid Santaki, fondateur et producteur de La dictée géante, et Olivia Gesbert, productrice à France Culture.

Téléchargez le kit de révision.

Lieu : Tarmac
Horaires : à partir de 15h
Recommandation d’âge : à partir de 10 ans
Accessibilité : personnes à mobilité réduite
Pensez à prendre votre stylo ! La copie de composition est fournie.

Visite guidée de l’exposition Voir et observer : l’imagerie spatiale militaire
par Cécilia Angot-Frémont, chargée du patrimoine contemporain et des collections Espace au musée de l’Air et de l’Espace

La perspective de voir la Terre depuis l’Espace est entrée dans nos vies quotidiennes. Pourtant, la technologie permettant d’acquérir des images depuis un satellite est peu connue. Cette visite guidée vous propose de découvrir comment sont réalisées les images satellites à travers le programme Hélios I A, premier satellite militaire d’observation spatiale européen, et son opérateur français le Centre militaire d’Observation par satellites (CMOS).

Lieu : Départ de la salle des Huit Colonnes
Durée : 20 minutes
Horaires : 14h15, 16h, 16h45
Recommandation d’âge : à partir de 10 ans
Accessibilité : personnes à mobilité réduite, déficients intellectuels
Inscription dans la limite des places disponibles auprès du point information.

Planétarium : Les mots du ciel

Savez-vous ce que veut dite le mot équinoxe, d’où viennent les noms des planètes ? Vous confondez toujours arctique et antarctique ? Découvrez le ciel étoilé et apprenez-en plus sur les mots du ciel.

Lieu : Planétarium
Durée : 25 minutes
Horaires : 11h, 12h30, 14h, 17h
Recommandation d’âge : à partir de 6 ans