Inauguration de la réserve Jean-Paul Béchat

Après des mois de conception et de travaux pour la mise à l’abri de ses collections, l’inauguration officielle de la réserve Jean-Paul Béchat aura lieu le 23 novembre 2017 en présence de la ministre des armées, Florence Parly, du président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) Eric Trappier et du Général d’armée aérienne Stéphane Abrial, Président du Conseil d’administration du musée de l’Air et de l’Espace.

Les collections du musée de l’Air et de l’Espace sont multiples et très hétérogènes. Certes ce sont des avions, mais aussi des équipements, des collections techniques et scientifiques relatives à l’aérostation et à l’espace, des moteurs, des armes, des uniformes militaires et de compagnies aériennes, des objets d’art, des peintures, des photographies, des timbres-poste… Cette hétérogénéité concerne aussi les matériaux : un Spad de la Grande Guerre fait de bois et toile est plus proche d’une peinture de grand format appartenant à un musée de beaux-arts que d’un avion moderne sur le tarmac d’un aéroport. Ainsi est-il nécessaire de conserver ces collections dans des conditions particulières de température et d’hygrométrie dans un lieu préservé de la poussière et des agressions extérieures. La nouvelle réserve « Jean-Paul Béchat » qui offre une surface utile de 3 500 m2, réalisée grâce à un important mécénat du GIFAS, répond à ces besoins faisant ainsi entrer le musée de l’Air et de l’Espace dans une nouvelle étape de son développement en assurant la transmission de notre patrimoine aux générations futures.

Jean-Paul Béchat, ingénieur et chef d’entreprise a dédié sa vie professionnelle à l’aéronautique dans de prestigieux groupes industriels. Il a été administrateur du musée de l’Air et de l’Espace de 2011 à 2014 et a contribué largement à la conclusion de ce mécénat du GIFAS.

Lire le dossier de presse