Inauguration de la réserve Jean-Paul Béchat

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Après des mois de conception et de travaux pour la mise à l’abri de ses collections, l’inauguration officielle de la réserve Jean-Paul Béchat aura lieu le 23 novembre 2017 en présence de la ministre des armées, Florence Parly, du président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) Eric Trappier et du Général d’armée aérienne Stéphane Abrial, Président du Conseil d’administration du musée de l’Air et de l’Espace.

Les collections du musée de l’Air et de l’Espace sont multiples et très hétérogènes. Certes ce sont des avions, mais aussi des équipements, des collections techniques et scientifiques relatives à l’aérostation et à l’espace, des moteurs, des armes, des uniformes militaires et de compagnies aériennes, des objets d’art, des peintures, des photographies, des timbres-poste… Cette hétérogénéité concerne aussi les matériaux : un Spad de la Grande Guerre fait de bois et toile est plus proche d’une peinture de grand format appartenant à un musée de beaux-arts que d’un avion moderne sur le tarmac d’un aéroport. Ainsi est-il nécessaire de conserver ces collections dans des conditions particulières de température et d’hygrométrie dans un lieu préservé de la poussière et des agressions extérieures. La nouvelle réserve « Jean-Paul Béchat » qui offre une surface utile de 3 500 m2, réalisée grâce à un important mécénat du GIFAS, répond à ces besoins faisant ainsi entrer le musée de l’Air et de l’Espace dans une nouvelle étape de son développement en assurant la transmission de notre patrimoine aux générations futures.

Jean-Paul Béchat, ingénieur et chef d’entreprise a dédié sa vie professionnelle à l’aéronautique dans de prestigieux groupes industriels. Il a été administrateur du musée de l’Air et de l’Espace de 2011 à 2014 et a contribué largement à la conclusion de ce mécénat du GIFAS.

Lire le dossier de presse

Articles similaires

Sacoches d’Héli

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril. Les halls de […]

Nuit des étoiles 2022

Samedi 6 août 2022 – Accès libre et gratuit, de 18h jusqu’à 1h30. Comme chaque année, passionnés d’astronomie et néophytes sont invités à observer le ciel étoilé au télescope depuis le tarmac du musée à l’occasion de la Nuit des étoiles.

Exposition-coulisses Buzz L’Éclair

Du 14 juin au 31 août au musée de l’Air et de l’Espace, venez découvrir les coulisses du film évènement Disney et Pixar Buzz L’Éclair, dans les salles de cinéma dès le 22 juin.