Hall Pionniers de l’air

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Dans l’aile nord, l’exposition « Les Pionniers de l’air » propose un voyage dans le temps, des premières ascensions en ballon à l’aviation naissante. Sous les yeux des visiteurs se déploient, légers et lumineux, aéronefs en bois et en toile, nacelles en osier ou cerfs-volants ancestraux. Ces pièces rares témoignent du temps des tâtonnements et des premières envolées spectaculaires… Au-delà des aspects techniques, l’exposition s’attache à explorer la manière dont le fait aérien s’est inscrit dans la société. Tableaux, affiches, objets d’art et bijoux montrent combien le pouvoir de voler a subjugué les esprits et comment il induit dès lors une nouvelle manière de regarder et de représenter le monde.Le nouveau parcours s’articule autour des temps forts de cette aventure humaine, dont le musée conserve des jalons majeurs et uniques au monde. Ainsi les premiers dirigeables de l’histoire, les aéroplanes de l’aviation naissante ou encore l’ hydro-aéroplane, ancêtre de l’hydravion, constituent de véritables trésors nationaux.