PAR AVION

#100 - juillet 2018

100ème newsletter !

En ce mois de juillet 2018 toute l’équipe du musée de l’Air et de l’Espace se mobilise afin de célébrer la publication de la 100ème newsletter !
Le musée souhaite tout d’abord remercier les 16 000 abonnés qui chaque mois prennent le soin de s’intéresser à nos différents sujets. Depuis 8 ans, vous avez pu découvrir en avant-première les évènements du musée et ses expositions, les objets et métiers du mois, les charades et même répondre à nos enquêtes.
Nous espérons que vous continuerez à nous suivre pendant encore de nombreuses années afin de participer à la vie du musée. D’ici là, nous vous laissons apprécier cette newsletter spéciale 100 !

Les 100 ans du musée

L’année prochaine, le musée de l’Air et de l’Espace célèbrera son centenaire et à cette occasion permettra au public de redécouvrir l’aérogare historique et ses deux ailes lors de la réouverture. Deux parcours de visite seront proposés : Les pionniers au nord et 14-18 au sud. Pour la 100ème newsletter faites un saut dans le temps pour retourner aux origines de la création du musée.

Dès l’armistice de 1918, l’idée d’un conservatoire de l’aéronautique apparaît à Albert Caquot et c’est en 1919 que les premières "collections de l’aéronautique" s’installent, dans un premier temps, à Issy-les-Moulineaux. Puis, en 1921, le musée ouvre ses portes au public à Meudon et, en 1936, un nouveau hall d’exposition ouvre à Paris, à Balard. Suite aux destructions subies pendant la guerre, le musée regagne Meudon et différents projets d’implantation du musée sont étudiés . En mai 1975, le premier hall du musée de l’Air ouvre sur l’aéroport historique du Bourget. L’ouverture de l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle et la réduction de l’activité de l’aéroport du Bourget permettent au musée de s’agrandir progressivement. Aujourd’hui, et depuis l’ouverture du hall de l’Espace en 1983, le musée ne cesse de se moderniser notamment en rénovant ses halls historiques et en proposant de plus en plus d’évènements. A bientôt pour les 100 ans du musée !

Fuselage de Spad XIII

L'objet du mois : Fuselage de Spad XIII

Construit il y a 100 ans, en mai 1918, le fuselage de chasseur Spad XIII (inv.2018.0.3) est l’un des plus anciens conservés à ce jour. Acquis par les Collections de l’aéronautique juste après la Première Guerre mondiale, il fait partie de la première exposition permanente du musée, inaugurée en 1921 à Chalais-Meudon. Présentant un défaut de construction qui l’empêche de recevoir le moteur Hispano-Suiza qui lui était destiné, il n’a jamais été complété, ni en 1918 ni depuis. C’est la raison pour laquelle, parmi les très rares exemplaires originaux en collections publiques, il est le seul dont l’authenticité a été préservée de toute remise en état d’exposition. Dès lors, la frêle apparence de cette structure normalement destinée à ne recevoir qu’un mince entoilage est demeurée apparente, témoignant de la grande vulnérabilité aux tirs ennemis des aviateurs de cette époque. En savoir [+]

Le métier du mois : hôtesse d’accueil et de billetterie

Chargée d’accueillir le visiteur, de l’informer, de le conseiller sur les activités du jour, Brigitte Delort est le premier visage du musée depuis douze ans : elle invite le public à une riche journée de visite. Ancienne hôtesse de l’air chez Air France, c’est sa voix que vous pouvez entendre dans les halls ou lorsque vous appelez le standard téléphonique ! Le matin, elle assure l’accueil des groupes, puis accueille le grand public au fil de la journée. En fin de journée, elle clôt les caisses et transmet aux services administratifs les statistiques de fréquentation du jour.
Anecdote d’hôtesse : Brigitte a eu la chance d’accueillir régulièrement André Turcat, pilote d’essai du Concorde, dans les dernières années de sa vie. Pour lui comme pour beaucoup de visiteurs, le musée de l’Air et de l’Espace est le dépositaire de nombreux souvenirs personnels ou professionnels.

Nuit des étoiles

Nuit des étoiles
La Mission Mars débutera au musée de l’Air et de l’Espace pour la 28ème édition de la Nuit des étoiles le samedi 4 août de 18h à 1h ! Participez à la Mission, découvrez les secrets du Soleil et de la voûte céleste, voyagez à bord du planétarium et rencontrez les Martiens en participant avec vos enfants à des animations et ateliers créatifs. Pour rejoindre la Mission Mars : venez déguisé ! En savoir [+]

Enquête de satisfaction

Il y a 100 ans...
Lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis, Quentin Roosevelt, le cadet des enfants de Théodore Roosevelt ancien président des Etats-Unis (1901-1909), s’engage à 19 ans dans l’aviation. Le 14 juillet 1918, il est abattu en duel aérien dans l’Aisne. Il est inhumé sur place par les Allemands. Sa tombe est transférée en 1955 à Colleville-sur-Mer auprès de celle de son frère tombé en Normandie en 1944.

Exposition virtuelle Verdun, la guerre aérienne

Exposition virtuelle Verdun, la guerre aérienne
Si vous aviez manqué l’exposition Verdun, la guerre aérienne installée d’octobre à janvier 2017 au musée de l’Air et de l’Espace, il vous est encore possible de découvrir ses trésors. La version virtuelle de l’exposition est maintenant disponible via le site du musée ! Vous pourrez déambuler entre les collections inédites : costumes, livres, affiches, photos, objets de la guerre… et prendre le temps de vous imprégner de leurs histoires. En savoir [+]

Hall Normandie - Niemen

La charade
La réponse à la charade du mois de juin était Gerasimenko.

Mon premier est un ingrédient utilisé par Panoramix
Mon second me donne l’eau à la bouche au restaurant chinois
Au musée mon troisième complète l’espace

Découvrez la voiture de mon tout dans l’exposition virtuelle Verdun, la guerre aérienne.

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube