PAR AVION

#99 - juin 2018

Installation Tchouri

A l’initiative du musée de l’Air et de l’Espace et plus particulièrement de Christian Tilatti, Conservateur en chef du musée, un projet artistique a pris place sur le tarmac au Bourget.

Tchouri, œuvre de l'artiste plasticien Yan Tomaszewski, peut sembler tombée du ciel accidentellement, parmi les avions historiques et les fusées. Mais c'est peut-être trompeur. Une œuvre d'art est une vision de l'esprit, et Tchouri n'y fait pas exception. Elle évoque ce que nous ressentirions dans une partie de l'espace que nous n'avons jamais vue, ce qu'elle porte ou dissimule.

La science réfléchit aujourd'hui à la matière sombre, sans pouvoir dire ce qu'elle est, et la recherche spatiale explore ces questions avec avidité. L'art se donne à l'imagination, franchissant la limite impossible entre notre planète et nos rêves – ou nos cauchemars – pour visiter Tchouri. Comme une caverne, la comète révèle les souvenirs du passé comme de l'avenir. L'astrobiologiste Louis d'Hendecourt et les sculptures de Yan Tomaszewski parlent de la belle, de la pensée, de la bête, et l'artiste poursuit les origines de la vie comme la manière dont nos pensées les contredisent, dans une onde quasi-alchimique. En savoir [+]

Responsable du planétarium

Le métier du mois : responsable du planétarium

Mathieu Beylard est chargé de la gestion du planétarium au musée de l’Air et de l’Espace autant sur le plan technique que sur la transmission au public. Tout au long de sa journée, Mathieu doit jongler entre la préparation des séances de planétarium pour les animateurs en fonction des thématiques du musée et des programmes scolaires, les vérifications des équipements de la salle et l'intégration du planétarium dans les évènements. Il doit aussi se tenir informé des innovations technologiques et des découvertes astronomiques afin d’améliorer les séances.
Souvenirs sous les étoiles : être animateur dans un planétarium c’est un peu différent des visites classiques : on parle aux visiteurs dans le noir, sans les voir, difficile donc de sentir leurs réactions !
A son arrivée, Mathieu a effectué beaucoup de réglages sur le projecteur lunaire. Si bien qu’un soir il a voulu machinalement régler la vraie Lune !

La Commission scientifique d'acquisition
L’entrée d’un objet dans les collections d’un musée est régie par le code du patrimoine et passe par sa présentation devant une commission composée de conservateurs, scientifiques et universitaires émettant un avis informé par la thématique du musée, des collections existantes et du projet scientifique et culturel. La Commission scientifique d’acquisition des musées du Ministère des Armées se tiendra au musée de l’Air et de l’Espace le 14 juin 2018. (Photo : morceau de toile au motif de la cigogne présenté en Commission d’acquisition en 2016).

Enquête de satisfaction

Merci à nos partenaires de la Nuit des musées !
La Nuit des musées s’est déroulée au musée de l’Air et de l’Espace le 19 mai et a permis de développer une programmation inédite et variée. Le musée tient notamment à remercier chaleureusement ses partenaires pour avoir participé à la Nuit des musées et fait de cet évènement un moment unique. Merci à l’AAMA, aux conservatoires de Drancy et Bobigny ainsi qu’au réseau de médiathèques Drancy – Dugny – Le Bourget. A bientôt pour l’édition 2019 !

Défi aérospatial

Le Défi aérospatial
Le 20 juin, le musée de l’Air et de l’Espace accueille de nouveau avec ses partenaires le Défi aérospatial étudiant. Ce défi consiste, pour des équipes d’étudiants, à travailler autour du thème d'un avion suborbital habité pour des vols touristiques. Notamment en travaillant sur les aspects : médicaux, juridiques, de l'aménagement cabine, de la propulsion... Les meilleurs seront récompensés par les partenaires : Dassault Aviation, Ariane Group, l'ESA, le GIFAS, et l’Astronaute Club Européen !

Hall Normandie - Niemen

La charade
La réponse à la charade du mois de mai était bunker allemand.

Ma première peut être froide ou civile
Mon second est un ordre pour les chiens obéissants
Après aujourd’hui il y aura deux de mon troisième
En préfixe, mon quatrième signifie "avec"

Mon tout est l’un des astronomes ayant découvert la comète Tchouri.

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube