PAR AVION

#93 - novembre 2017

Evénement spécial : venez fêter les 40 ans du 1er vol commercial Paris - NY en Concorde !

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2017, venez célébrer le quarantième anniversaire du premier vol commercial supersonique entre Paris et New York !

Au programme de cet évènement, des visites guidées à thème, 100% Concorde et Traverser l’Atlantique par la voie des airs, des projections, et des guides qui vous dévoileront les secrets de l’histoire du Concorde, vous exposeront ses « dessous » mécaniques et vous présenteront les techniques de restauration et de conservation de l’appareil.

Pour cet évènement, le musée ouvre également les capots sous les réacteurs de l’avion. Exceptionnel !

Dès le 18 novembre, le musée proposera chaque jour des lots à gagner sur sa page Facebook, et des visites VIP Concorde seront mises en jeu pour les visiteurs du musée les 25 et 26 novembre !

En savoir [+]

Inauguration de la réserve Jean-Paul Béchat

Les collections du musée de l’Air et de l’Espace sont multiples et très hétérogènes. Certes ce sont les avions, plus de 400 à l’inventaire, mais aussi des équipements d’aérostation, des moteurs, des armes, des uniformes militaires et de compagnies aériennes, des objets d’art, des peintures, des estampes, des gravures, des photographies sur plaques de verre et sur papier, des timbres-poste, des cartes postale, etc. Cette hétérogénéité concerne aussi les matériaux. Ainsi est-il nécessaire de conserver ces collections d’avions et d’aérostation dans des conditions particulières de température et d’hygrométrie contrôlées. La nouvelle réserve « Jean-Paul Béchat » de 3 500 m2, réalisée sur la zone technique de Dugny grâce à un important mécénat du GIFAS, répond à ces besoins, faisant ainsi entrer le musée de l’Air et de l’Espace dans une nouvelle ère.

Portes ouvertes des ateliers de restauration

Retour sur Aéropuces et Portes ouvertes
Vous avez été plus de 4300 à participer à Aéropuces et plus de 1000 à venir aux Portes ouvertes des ateliers de restauration. Merci à tous d’avoir été si nombreux. Nous avons eu un réel plaisir à organiser ces deux évènements au caractère très différent. Vos avis et suggestions, recueillis par l'intermédiaire des questionnaires in-situ, seront pris en considération afin de rester toujours au plus proche de vos attentes et de nos missions en tant que Musée de France. Merci de votre fidélité !

Appel à participation
Vous avez une anecdote particulière au musée de l’Air et de l’Espace, un  souvenir amusant, touchant ou farfelu que vous souhaitez partager ?
Envoyez-nous en 400 signes maximum (espaces compris) accompagnés d'une image à l’adresse communication [arobase] museeairespace.fr, nous posterons vos plus beaux récits dans les prochaines newsletters !

Charade
La réponse à la charade du mois d’octobre était : le Griffon !

Mon premier aime les jardins et porte un bonnet rouge
Mon second est une unité de mesure utilisée dans l’aéronautique
Mon troisième brame dans les bois
Mon quatrième est une nymphe et un phénomène acoustique
Mon cinquième a quatre pieds et une tête mais ne marche pas
Mon tout a volé avec un oiseau blanc

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 17h jusqu'au 31 mars (10h-18h à partir du 1er avril jusqu’au 30 septembre).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube