PAR AVION

#86 - avril 2017

Week-end intense
Latitude 48.9333 les 8 et 9 avril

Créé en 1980, le Mois de la Photo fait peau neuve et se déploie désormais dans toute la région francilienne. Le musée de l’Air et de l’Espace s’inscrit dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris via l’exposition Latitude 48.9333, échafaudée par les EpouxP – Pascale & Damien Peyret. Lors du week-end intense les samedi 8 et dimanche 9 avril, les artistes et les commissaires d’exposition seront présents au musée afin d’échanger avec les visiteurs curieux, passionnés ou de passage. Le duo d’artistes fait dialoguer une interprétation libre de son travail d’inventaire du patrimoine architectural. Ses explorations dans les collections photographiques du musée de l’Air et de l’Espace raconte l’histoire de l’aviation dans un lieu qui est lui-même l’objet de cette histoire. C’est donc un chantier photographique personnel et hybride sur un territoire façonné par ses multiples mutations urbaines, techniques et sociales qui est ici présenté et qui nous offre un regard nouveau sur le bassin aéroportuaire du Bourget.  En savoir [+]

Animations espace pour les vacances scolaires

Animations pour les vacances

Thomas Pesquet est le dixième astronaute français. C'est pourquoi dans le cadre de sa mission dans la station spatiale internationale, le musée de l’Air et de l’Espace propose des activités sur le thème de l’espace pendant les vacances scolaires de printemps Zone C (Samedi 1er au dimanche 17 avril).
> Au programme :
11h : « Un matin dans l’espace » (gratuit)
14h : visite guidée « Vols habités » (payant)
16h30 : animation dynamique « Philae » (gratuit) - En savoir [+]

L'A380 se pose au musée

Bilan du Carrefour de l’air
Cette édition a été un franc succès. Le soleil étant au rendez-vous, près de 4000 personnes sont venues au musée pendant les trois jours de cette manifestation. La journée de rencontres du vendredi a permis d’aborder des questions liées à la muséographie et à la scénographie des collections. Les exposants ont pu expliquer aux visiteurs leur démarche patrimoniale, parler de leurs activités et de leurs collections. Le clou du spectacle a été le meeting avec une dizaine d’avions historiques en vol agrémenté des commentaires de M. Chabbert, journaliste spécialiste de l’aéronautique.

Le musée de l’Air et de l’Espace tient à remercier l’ensemble des participants, associations, bénévoles, pilotes et directeurs de vols ainsi que ses partenaires, ses mécènes, les autorités et administrations qui ont permis la réussite du Carrefour de l’Air 2017.

Programme des vacances

Focus - Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar.
Le Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, à l'âge de 66 ans a été réalisé en 1886 par Carolus-Duran, peintre célèbre de la Troisième République. La toile ainsi que son cadre en bois doré ont été restaurés cet été, avant que l’œuvre ne soit exposée temporairement au musée municipal de Kobe, au Japon. Nadar est une personnalité emblématique de la seconde moitié du XIXe siècle : caricaturiste et écrivain, il devient l’un des photographes les plus prisés de Paris mais également un aérostier visionnaire.

Horaires d'été

Horaires d’été
Comme chaque année, à partir du 1er avril et jusqu'au 30 septembre, le musée passe en horaires d'été.

Les équipes du musée ont le plaisir de vous accueillir tous les jours (sauf le lundi) jusqu'à 18h. C’est l’occasion de découvrir de nombreuses animations telles que le forfait avions, le simulateur de vol et bien d’autres. Le musée reste ouvert pendant toute la durée de sa rénovation - En savoir [+]

Planétarium

Nouveaux sièges au Planétarium
Les 53 sièges du Planétarium ont été remplacés les 6, 7 et 8 mars derniers par des sièges neufs afin d’améliorer le confort des visiteurs et de mieux profiter de la magie du ciel étoilé qu’ils pourront observer sous le dôme. Le Planétarium est ouvert au grand public les mercredis, jours fériés ainsi que tous les jours de vacances scolaires zone C (Samedi 1er au dimanche 17 avril).

Et aussi

> Participez à la vie du musée, adhérez à l’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA).

> Fermeture hebdomadaire : le lundi
> Le musée est ouvert de 10h à 18h jusqu'au 30 septembre (10h-17h à partir du 1er octobre jusqu’au 31 mars).


> Spécial groupes : le parking pour les bus est gratuit au musée de l’Air et de l’Espace
> Accès libre aux collections permanentes : PASS gratuit à l'accueil
> Le restaurant et la boutique

Pensez à ajouter ecrire [arobase] museeairespace.fr à votre carnet d'adresses pour être sûr de voir nos messages.

FacebookTwitterInstagramYouTube